En festival

Capture d’écran 2014-04-20 à 08.34.54Maud BAILLY, La revanche d’une cigale.
Recontrée au Festival du Voyage à Vélo en janvier 2014, Maud Bailly est un sacré petit bout de femme qui donne la patate et l’envie de réaliser tous ses rêves! Elle résume son périple sur son blog La Revanche des Cigales: « Périple militant d’une Cigale, de la Terre de pluie à la Terre de feu (Bruxelles-Ushuaïa, en Patagonie Argentine), 13 802 km à bicyclette et 3 500 miles marins à la voile, en solo et au féminin! (…) C’est surtout une quête pour comprendre comment tourne notre monde – ou plutôt ne tourne pas bien rond – en l’explorant autrement. Afin de poser les jalons d’une réflexion sur un autre « vivre-ensemble », entre êtres Humains et avec notre Planète. »
Suite à des études en sciences politiques en Belgique, elle décide de partir pour l’Amérique du Sud, son sujet de thèse, pour découvrir de ses propres yeux ce continent et comprendre la relation qu’entretiennent ses habitants avec la Terre, la Pacha Mama. Elle revient avec un film de 55 minutes riches de rencontres et de réflexions sur une alternative à la société actuelle.

solidreamBrian MATHE, Siphay VERA et Morgan MONCHAUD, Solidream.
http://www.solidream.net
« Solidream, Défis, rêve, partage. Du vélo mais aussi du radeau, de la marche… Un voyage de 3 ans (et 2 jours) de trois amis partis sur tous les continents et 42 pays, y compris l’Antarctique et la jungle amazonienne! »
Parfois 4, souvent 3, Solidream est un groupe de cyclistes parti pédaler 54.000kms sur la terre, descendre le Yukon en radeau, naviguer à la voile en antartique, etc. Leur blog recèle de vidéos et articles sur les pays qu’ils ont traversés.

 

 

mundu bicycletteAlice GOFFART et Andoni RODELGO, avec Maïa et Unai, La terre à bicyclette.
http://www.mundubicyclette.be
« En 2004 ils partent sans destination ni date de retour, en se laissant guider par leurs envies, les rencontres. De retour en Belgique 3 ans, 3 mois, 3 jours plus tard, ils repartent en 2010 après la naissance de Maïa. Unai naît en Bolivie et après cette longue halte, les pérégrinations reprennent. Au total, toute une tranche de vie et des milliers de rencontres le long des 75 000 km et des 55 pays traversés. Nous les suivrons dans leur 2è voyage. »

 

 

cyclo butineursPauline VANDROMME et Régis ORIOL, Les cyclobutineurs.
cyclobutineurs.free.fr
« Cyclobutineurs, késako ? Une fille et un garçon qui ont une histoire vécue à nous raconter. Avec un vélo couché et des abeilles. À travers 23 pays parcourus en 400 jours de voyage le long de l’Eurovélo 6, en Moldavie, Ukraine, Turquie, et bien d’autres pays de la Méditerranée. »